



pour cette toute nouvelle aventure pour mon fils et mon neveu, et également pour moi, car souvent je pars seul en survie et la, j’emmène du monde pour faire découvrir mon univers
Il est 08h en avant les jeunes pour cette aventure de trois jours et deux nuits avec seulement, un sac a dos, un couteau, un duvet, une gourde et de la ficelle…. l’inconnu nous attend…
c’est la découverte de cette nature merveilleuse qui dans un premier temps attire notre attention, mais rapidement il faut se mettre en mode survie… Nourritures, eau, camp, feu…
après plusieurs passage de la rivière, les premières châtaignes,enfin le repas du soir se prépare…
les premières girolles également, des rosés des prés, et au fil des mares : une grenouille.
sitôt vu sitôt attrapé et cela fera un petit plus pour le repas.
nous arrivons a un endroit ensoleillé et idéalement placé pour établir un camp de base, en hauteur suffisante pour se protéger d’éventuelle crue de la rivière ” épisode cévenol ” la rivière fascine Alexis qui nous dit : l’eau est limpide …. il tombe sous le charme de cette nature magnifique et ce lieu magique.
Allez c’est parti construction de l ‘abri pour la nuit par les jeunes et je me met en place pour allumer le feu avec ma pierre a feu, ça va c’est pas trop humide pour l’instant ça va le faire…
ça y est tout est en place pour deux jours le feu est pret et nous mettons les châtaignes a griller ainsi que les champignons, quand a la grenouille seulement les pattes seront comestibles.
la nuit tombe en même temps que l’humidité il commence a faire froid, zou au lit, et la nuit va etre longue car bien sur aucun confort et souvent des bruits inhabituels tels que le cri d’une chouette, les châtaignes qui tombent des arbres, un troupeau de sanglier qui vient boire a la rivière le cri d’un héron qui chasse et tous ces petits animaux nocturnes a qui on a volé l’espace de deux jours une partie de leur territoire.
le réveil est brutal il fait froid nous hésitons a sortir des duvets, il y a une brume qui se dégage de la rivière et en nous réveillant doucement ” le privilège de voir a quelques mètres face a nous deux belles biches qui sont autant surprises que nous de voir une telle rencontre.
la magie d’un site sauvage, allez c’est reparti pour un deuxième jour, renforcer l’abri pour qu’il soit plus étanche, chercher du bois et allumer le feu pour déjeuner si on trouve a manger, pécher et mettre des pièges pour du gibier, la journée sera rude et complète.
avec un peu de chance il y aura des arbousiers avec les fruits murs un vrai régal. peut être des mures sauvages, des pissenlits pour la salade, des orties pour la soupe, des oignons sauvage, il faut glaner sa nourriture et pour cela il faut se répartir les taches.
chacun son objectif et profiter un maximum de cette chance de pouvoir évoluer dans un endroit pendant des heures sans jamais voir personne.
je suis fier de mon fils BRYAN & neveu ALEXIS pour cette première survie, toujours prêt a exécuter les taches, avide de découvrir et d’apprendre les rudiments de la survie, toujours le sourire malgré le froid et le manque de nourriture .
j ai appris également beaucoup d’eux car je me suis aperçu que je pouvais faire découvrir cette passion a certaine personne au travers de ce week-end car il a fallu composer pour trois et prendre soins que tout se déroule pour le mieux en toute sécurité afin que le plaisir soit au rendez vous.
merci, a tous les deux et je suis presque sur que le virus de la survie les rattrapera plus tard, le temps nous le dira……..